top of page

Types de travaux

Selon l’état de votre boisé et ses caractéristiques, les travaux sylvicoles admissibles sont diversifiés. Voici la description des principaux types de travaux que nous pouvons réaliser.

L'éclaircie intermédiaire

 

Traitement qui consiste à dégager les arbres d’avenir par la récolte de la compétition qui les opprime. Il s’agit d’une coupe effectuée dans un peuplement trop dense dont l’âge se situe entre le précommercial et le commercial. Ce traitement vise à stimuler la croissance des arbres d’avenir en régularisant l'espacement entre chaque arbre choisi.

01

02

Éclaircie de plantation

 

 

Lorsque la plantation est trop dense cela nuit à la croissance des arbres. L'éclaircie de plantation consiste à abattre les arbres les moins prometteurs (plus petits ou ceux de mauvaise qualité) vers l'âge de 20 à 30 ans, afin de permettre à ceux qui restent de prendre davantage de volume.

03

La coupe d'amélioration d'érablière

 

La coupe d’amélioration d’érablière est la récolte des arbres d’essences commerciales indésirables ou des sujets de qualité moindre d’une érablière exploitée pour la sève ou destinée à cette fin. Cette coupe a pour but d’améliorer la qualité du peuplement en assurant le maintien du potentiel acéricole à long terme.

04

L'éclaircie commerciale

 

C'est la récolte d'arbres de dimension marchande de qualité moindre ou qui nuisent aux arbres de qualité supérieure dans un peuplement forestier. Le but du traitement est d'accélérer l'accroissement des arbres restants et améliorer la qualité générale de la forêt. Il se réalise dans un peuplement composé d’arbres qui ont sensiblement le même âge.

05

La coupe de jardinage

 

C'est la récolte périodique d'arbres de dimension marchande choisis individuellement ou par petits groupes. Les arbres coupés sont de qualité moindre ou nuisent aux arbres de qualité supérieure. Cette coupe vise à perpétuer un peuplement en assurant sa régénération, sa qualité et sa croissance. Ce traitement se réalise dans un peuplement composé d’arbres d’âges variés.

Aménagement forestier Élagage d'arbres et de branches dangereuses

06

La coupe progressive d'ensemencement

 

Ce type de coupe s’applique dans des peuplements ayant atteint l’âge d’exploitabilité, partiellement ou non régénérés, dans le but de favoriser une régénération naturelle. La récolte s’effectue en plusieurs coupes successives. Les premières coupes permettent l’ouverture du couvert forestier, l’élimination des arbres dominés et l’établissement de la régénération naturelle à partir des arbres dominants conservés comme semenciers. La coupe finale consiste à la récolte de toutes les tiges restantes et elle s’effectue seulement lorsqu’une quantité suffisante de régénération est établie sous le couvert forestier.

07

La coupe avec réserve de semencier

 

Elle consiste à couper tous les arbres marchands en laissant un arbre semencier à intervalles réguliers. La distance entre les arbres semenciers dépendra de facteurs spécifiques au site, le plus important étant la disposition des arbres avant la coupe. Généralement, on doit laisser de 75 à 120 arbres/ha pour régénérer les feuillus tolérants et de 150 à 200 arbres/ha pour les semi-tolérants.
 

08

La coupe de sucession

Elle consiste à récolter les essences non désirées de l'étage supérieur tout en préservant la régénération en sous-étage et en favorisant une amélioration du peuplement quant à l'espèce.

 

À notre sujet

Plus de 20 ans d'expérience dans le domaine.

Notre devise:

La qualité, notre fierté!

Services:

- Aménagement forestier
- Achat de lot à bois
- Achat de coupe de bois

- Projet Clé en main

- Élagage d'arbres et de branches dangereuses
--

Coordonnées

Foresterie Pro-Sylvico inc.
Steve Plourde
418-551-1249

© Foresterie Pro-Sylvico inc. tous droits réservés.

bottom of page